capture1.png

 

L’EeePC est de retour ! Je l’ai remis sous Xandros et cette fois ça y est, j’ai fini de le torturer.

 

Car ce pauvre eeePC en aura vu de toutes les couleurs. Il est passé par :

 

  • Xandros (pendant une soirée, viré par principe).
  • eeeXubuntu (rame, bug, nul).
  • feeedora (bof).
  • ArchLinux (pas mal du tout, mais un beau jour ça n’a plus voulu booter).
  • gOS (très beau, mais pas fonctionnel, pas de wifi, pas de touches fn).
  • Zeeeny (adaptation de ZenWalk, bof).
  • eeePCLinux (le must, tout marche comme avec Xandros, sauf le temps de boot (>1mn :s).
  • et … Xandros.

Pouurquoi retourner sous Xandros après un périple pareil ? Ou plutôt, pourquoi avoir fait tout ça pour retourner finalement sur Xandros ?

 

Et bien tout simplement parce que avec l’eeePc j’ai voulu me mettre à Linux. Et j’ai voulu installer une « vraie » version de Linux. Sauf que l’eeePC n’est pas véritablement un « vrai » PC, et que donc un vrai Linux ça rame. Plus que ça, l’eeePC n’est pas très « ouvert ». La carte wifi il me semble n’est pas réputé pour sa facilité d’utilisation sous Linux. Donc du coup parmi les nombreuses distributions crées (ou adaptées) pour l’eeePC il n’y en a que très peu qui sont bien optimisées.

Mais même pour les meilleurs, aucune n’arrive à égaler Xandros. Aucune n’arrive à booter en moins de 30s ni à s’éteindre en moins de 10s. Aucune ne gère parfaitement la mise ne veille prolongée. Quoi qu’on en dise, Xandros est peut-être nulle niveau gestion des paquets etc, mais Xandros à été travaillée pendant des mois pour être parfaitement optimisée à l’eeePC, et effectivement ça l’est.

 

En plus de cela, malgré tout le mal qu’en disent certains pros de Linux, beaucoup de monde est resté sous Xandros. Et par conséquent, il y a pas mal de petite application ou astuces pour Xandros qui sont apparue. Ce qui fait que maintenant on peut faire des choses vraiment sympa sur Xandros, même en mode easy.

Et puis pour ce que je fais (à 90% de surfe sous les tropiques sur le net), Xandros me suffit pus que largement. Le seul reproche que l’on peut vraiment faire à Xandros c’est la place qu’il occupe sur le SSD (plus de 2Go). Mais bon, on peut pas tout avoir !

Popularity: 13% [?]