Jeudi dernier je suis allé voir un spectacle pour le moins intrigant. Il s’appelle Metamalette (ou Met ta malette ou encore Meta malette, je n’en sais rien).

Le principe est tout simple. Il s’agit d’un concert où les instruments sont remplacés par des joysticks, les mêmes que vous pouvez acheter n’importe où. Chaque joystick correspond à un son. En bougeant le joystick, et en manipulant les divers boutons, on peut effectuer des modifications sur le son, l’accélérer, le ralentir, monter le volume, etc. Et pour distraire un peu les yeux, un écran montre une animation avec des formes en 3D correspondants à chaque son qui bougent en suivant plus ou moins les mouvements du joysticks.

Ça c’est pour le concept. Dans la pratique c’est un peu plus compiqué. Les joysticks (au nombre de 12) étaient reliés à une sorte de table de mixage (j’ai pas bien vu ce que c’était) reliée à un MacBook Pro (ça j’ai vu :P ). Ce dernier n’était pas de trop. pour arriver à calculer des distorsions sur 12 sons ainsi qu’une animation correspondant en même temps, il faut une sacré puissance. Le MacBook était lui relié à un projecteur. Il y avait en plus deux musiciens qui rajoutaient de petits effets à la voie, la guitare ou aux percus.

Le spectacle était réalisé par des élèves de 4ème et 3ème. Les sons provenaient de divers carnavales (son de cloche, bruit de foule, clarinette, etc). Les élèves avaient eu une semaine pour préparer le spectacle. Et j’avoue que j’ai été bluffé. Ils ont réussi à faire un super truc.

J’ai parlé ensuite un petit peu avec un des deux musiciens qui fait parti des personnes qui produisent le programe. D’après lui ce n’est qu’une béta, il reste encore pas mal de choses à dévelloper. Mais je peux déjà dire que c’est un truc surpuissant. Avec un peu d »imagination on peut réaliser de superbes choses avec ce machin. Il suffit de quelques son, autant de joysticks et c’est parti !

La musique nous réserve encore de belles surprises.

Popularity: 12% [?]