Harry Potter et les Reliques de la Mort, le 7ème et dernier tome d’Harry Potter, sort ce soir à minuit. Malheureusement à cette heure-là je dormirais sûrement et je ne pourais l’acheter que demain après le lycée. Soyez cependant sur que je risque de courir à ce moment :D . Revenons un peu sur ma lecture de cette magnifique oeuvre.


Tout commence en 2000. J’avais alors 8 ans. C’est pour m’occuper pendant un voyage assez long (une journée de voiture) pour aller en vacances que mes parents mon offert les 3 premiers tomes d’Harry Potter. Cela faisait déjà 3 ans que le premier tome était sorti. J’ai accroché dès le début, et j’ai d’ailleurs lu les 3 tomes d’une traite.

Le Noël de 2001, je recevais le tome 4. Celui-ci m’a longemps paru comme le meileurs des tomes, regorgeant d’actions.

Ensuite je n’ai cessé d’attendre les autres tomes. C’est d’ailleurs à ce moment là qu’Harry Potter est vraiment devenue célèbre avec sa première adaptation au cinéma en 2001. Concernant c’est adaptations, je n’arrêterais pas de dire qu’elles me dégoutent profondément, sauf peut-être la première qui présente assez bien Poudlard et qui finalement doit être l’adaptation qui respecte le mieux le livre. Ce phénomène de « mode Harry Potter » m’a beaucoup exaspéré. Notamment les personnes qui prétendent tout savoir d’Harry Potter alors qu’elles n’ont jamais lus un seul livre, ainsi que tout ce commerce dérivé.

J’ai acheté le tome 5 dès sa sortie en 2003. Dans ce tome, il ne se passe que très peu d’action, et je l’ai pendant longtemps peu aprécié. Ce n’est que lors de ma dernière relecture (cette été) que je me suis aperçu que ce tome est en fait un des meilleurs. Harry Potter n’est plus le gentil garçon d’avant, il se révolte, s’énerve, il se forge sa propre personalité. Tout se passe dans le « mental ».

Le tome 6 est lui sorti en 2005. Je n’ai pas trouvé ce tome particulièrement transcendant (attention c’est toujours très bon quand même). Cepedant la mort de Dumbledore (qui d’ailleurs serait gay :P ) m’a fait l’effet d’un coup de foudre. Jamais je n’aurais cru qu’un tel personnage puisse mourir un jour. La fin est aussi très énigmatique quand a la suite, car Harry Potter laisse entendre qu’il ne retournerait pas à l’école.

Enfin, le dernier tome sort demain. J’ai relu tous les tomes ce mois d’août dernier et depuis je compte chaque matin les jours restant jusqu’à demain (quand même pas mais preque ^^). Ce tome est LE tome, L’UTIME tome, celui dans lequel tout se termine, il y aura surement LE combat final. Bref, beaucoup de joie en prespective.

Voilà. En espérant que cette article un peu long ne vous a pas soulé (si vous avez tout lu :P ).

Popularity: 5% [?]